Françoise Maurel
Apprivoiser son cerveau pour lâcher prise

Sophrologie et maladie d'Alzheimer


"La maladie d'Alzheimer enlève ce que l'éducation a mis dans la personne et fait remonter le coeur en surface"

Christian Bobin

Qu'est-ce que la maladie d'Alzheimer ?

En 1906 Aloïs Alzheimer découvre la maladie d'Alzheimer qui porte son nom.

C'est une affection qui entraine la disparition des neurones dans le cerveau, si bien que la mémoire, l'attention et le raisonnement sont affectés.

La personne atteinte perd progressivement son autonomie.

Les facteurs de risques à prendre en compte sont la prise de psychotropes comme les benzodiazépines, le manque de sommeil chronique, la consommation excessive d'alcool, les traumatismes crâniens, la pollution atmosphérique,  le faible niveau d'instruction, l'hyper tension artérielle, les problèmes d'audition, le tabagisme,  l'obésité, la dépression, le diabète, la sédentarité, les maladies cardiovasculaires, la solitude...

La maladie d'Alzheimer n'est pas une maladie héréditaire dans 99% des cas.

Elle apparaît le plus souvent après 65 ans,  mais plus de 65000 personnes de moins de 65 ans en France sont atteintes de cette maladie ; pour 33000 d'entre elles, elle peut être précoce chez les sujets jeunes entre 50 et 60 ans.

On distingue 3 stades  dans l'évolution de la maladie :

1) Stade léger : Le lien entre mémoire à court terme et à long terme se fait plus difficilement. le patient a des oublis de noms ou d'évènements récents et cela s'intensifie avec le temps.

2) Stade modéré : D'autres zones du cerveau sont touchées, ce qui entraîne des troubles du langage, du comportement, des gestes et de la reconnaissance. La personne atteinte n'est plus autonome. Elle a besoin d'être aidée pour se déplacer...

3) Stade sévère : Les évènements et les informations passées disparaissent de la mémoire. Le patient atteint de démence perd toute son autonomie.

L'espérance de vie d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer varie de 8 à 12 ans à partir du diagnostic.

Le malade ne meurt pas directement de la maladie d'Alzheimer mais plutôt de complications indirectes ; infections, troubles de la déglutition, risque de développer une pneumonie...

 

 

La sophrologie est-elle conseillée pour les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer

La sophrologie peut être une béquille en complément d'un traitement médical. Elle permettra de gérer les troubles de l'humeur, d'apaiser l'anxiété du patient, de stimuler et maintenir les capacités cognitives et sensorielles tels que la mémoire, la dextérité manuelle...  

La Sophrologue agira sur les cinq sens pour réveiller les souvenirs  et ainsi stimuler la mémoire.

La musicothérapie  permet de réduire l'anxiété et l'agitation des patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Elle stimule la mémoire en faisant resurgir des souvenirs.

Les chercheurs de l'Université de McGill à Montréal ont démontré que la musique agit directement sur notre système de récompense. Elle a aussi un impact  sur le système cognitif des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en réveillant certains souvenirs. La musique agit sur l'hormone du plaisir, les endorphines et la dopamine, en favorisant leur production.

La musique stimule certaines zones du cerveau. Elle a un effet direct sur le comportement, les humeurs et peut réveiller les émotions passées. 

 

L'olfactothérapie : Le système olfactif  étant le plus proche du cerveau, il est le premier à se former lors de l'embryogenèse (réalisation du développement des organismes à partir de l'oeuf fécondé jusqu'à la forme définitive). Il se loge dans les structures archaïques du cerveau et se situe à l'endroit des centres de la mémoire, des émotions avec le système  limbique, qui comprend l'amygdale et l'hippocampe.

L'olfaction permet un accès privilégié au cerveau. Une odeur  peut réveiller des émotions liées au passé.

Proust écrivait :" L'odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes; à se rappeler, à attendre, à espérer sur les ruines de tout le reste, à porter sans fléchir l'édifice immense du souvenir".

Le travail via l'olfaction n'échappe pas au filtre du néocortex.

Plusieurs zones de notre cerveau sont en contact direct avec notre odorat : 

- L'hippotalamus pour la mémoire des apprentissages et des émotions.

- L'amygdale pour le décodage des émotions

- Le noyau septal, pour le contrôle des émotions.

 

Le toucher a tout son sens chez le malade atteint de la maladie d'Alzheimer. Il vit dans un monde intermédiaire qui le distance du réel.  Il a perdu tous ses repères et il a besoin d'être rassuré. Le contact le sécurise.

 

Enfin, la relaxation sous forme de visualisation cadencé par la respiration, aidera le patient atteint de la maladie d'Alzheimer à retrouver des souvenirs et à revivre certaines émotions liées aux évènements de façon positive dans un cadre bienveillant.

 

 

 

Comment contribuer à retarder la maladie d'Alzheimer :

Pour s'éloigner de la maladie mieux vaut  prendre soin de son cerveau :

1) Prendre soin de son coeur

2) Bouger

3) Stimuler son cerveau

4) Avoir un sommeil profond et réparateur

5) Avoir une belle hygiène de vie

6) Avoir une vie sociale

7) Dire non aux tâches multiples

8) Inventer des histoires pour retenir les noms

9)  Se méfier de l'amnésie numérique

10) Réapprendre à se concentrer

 

Il n'est jamais trop tard pour bien faire !

 

 

 

 

Cet article est une approche thérapeutique et non un dossier médical


Articles similaires

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.